a
performance

Magny-Cours International Motorsport Center (MCIMC)

Le technopôle de Nevers Magny-Cours se redessine avec l’implantation de nouvelles entreprises

Lors d’une journée organisée par le conseil départemental début 2020 et intitulée “ambition Magny-Cours”, il avait été annoncé l’arrivée de nouvelles entreprises sur le technopôle. Depuis, la crise sanitaire a pris ses quartiers, contrecarrant certains projets. Pour autant, de bonnes nouvelles sont confirmées avec des dates de début de travaux, ainsi que des dépôts de permis de construire.

Le site de Magny-Cours, dans son ensemble, avec le technopôle, le circuit, la Ferme du Marault et Équimarault, est un pôle d’attractivité. Le 29 janvier 2020, le Conseil départemental avait organisé une journée baptisée “ambition Magny-Cours”. Ce jour-là, l’implantation de nouvelles entreprises avait été annoncée. Où en est-on aujourd’hui ?

 

Chez Ferdinand

Il s’agit d’une création pure, portée par Vincent Isavard, à la tête de l’entreprise Chaumet-Dupleix (société CDR), spécialisée dans le bâtiment et implantée à Yzeure (Allier), Clermont-Ferrand (Puy-de-Dôme) et Saint-Éloi.

Passionné par l’automobile et lui-même pilote, c’est donc tout naturellement que son projet, à Magny-Cours, tournera autour de la voiture, en association à 50 % avec Marc Incorvaia, négociant automobile à Moulins (Allier).

Baptisé “chez Ferdinand”, le concept mêlera l’événementiel, la cuisine avec un restaurant “La popote de Ferdinand”, ainsi qu’une conciergerie pour voitures et motos et une activité de dépôt-vente de voitures. Le bâtiment sera construit sur l’espace qui se situe devant celui de Wellience (laboratoire de l’Institut supérieur de l’automobile et des transports de Nevers).

Les travaux devraient débuter en juin pour une ouverture en mars 2022. Un ou deux emplois locaux pourraient être créés au départ pour un maximum, à terme, de cinq, précise Vincent Isavard. Coût de l’investissement : 1 million d’euros.

 

BRS en suspend

Christophe Quey, P-dg du groupe BRS installé à Roissy­-en-­France (Val-d’Oise), ambitionne de s’installer sur 2,5 hectares, rue François-Cevert, derrière Wellience, dans le prolongement du garage de Serge Incorvaia (Porsche) et non loin de ceux d’Yvan Muller, quatre fois champion du monde de voitures de tourisme.

Son projet est d’y installer son écurie de course BRS Racing ainsi qu’une activité de carrosserie et de rénovation de voitures. Le projet est toujours dans les cartons, « mais Christophe Quey attend la sortie de crise sanitaire », souligne Alain Lassus, président du Conseil départemental de la Nièvre.

 

 

Driving Évolution

Dirigée par Julien Piguet, cette entreprise a pour projet de s’implanter sur le parking qui borde la piste club. Il intervient déjà sur Magny-Cours, notamment pour BMW, partenaire du circuit, depuis quatre ans.

Son concept est de créer de l’évènementiel pour divers constructeurs automobiles. « Son permis de construire avait été refusé pour des raisons de viabilisation de terrain », précise Alain Lassus. Si les choses sont en cours de correction pour être prêtes d’ici cet été, Julien Piguet est lui aussi dans l’attente car ses activités sont quasiment à l’arrêt du fait de la crise sanitaire. Investir en ce moment est donc difficile. Le projet de BRS est de s’implanter sur une parcelle de 3.200 m2, en partant de l’ancien poste de gendarmerie aujourd’hui démonté.

 

Feed Racing

L’école de pilotage créée par Jacques Villeneuve, champions du monde Formule 1 avec williams en 1997, et Patrick Lemarié, également pilote automobile, doit construire son propre bâtiment, dans la continuité de Driving Évolution, sur une parcelle d’environ 3.000 m2.

Comme BRS, cet emplacement lui offrirait une connexion directe avec la piste club. Le projet est toujours d’actualité et un bail emphytéotique est en cours de signature avec le Département. Mais la crise du coronavirus interfère dans sa concrétisation. « Nous sommes dans l’expectative mais nos plans sont de lancer la construction de ce bâtiment l’année prochaine », précise Patrick Lemarié. Pour l’heure, les Formule 4 de Feed Racing sont hébergées par LSP by Nevers Magny-Cours.

Le permis de construire de futur Enzo Hôtel
a été déposé

Enrichir l’offre hôtelière sur le site de Magny-Cours est une autre ambition du Conseil départemental de la Nièvre. Ce sera le cas en lieu et place de l’ancien lycée agricole. Un bail emphytéotique a été signé entre le Département et le groupe hôtelier Enzo le 18 décembre 2018.

Le permis de construira été déposé en mairie de Magny-Cours. La transformation de l’ancien lycée agricole devrait débuter en janvier 2022. Quant aux travaux, ils dureront de douze à dix-huit mois. Cet établissement trois étoiles comprendra soixante-dix chambres. Le projet est porté par Yves Richer, fondateur du concept Enzo hôtels en 2007 (société Hotels et Circuits).

Enrichir l’offre hôtelière sur le site de Magny-Cours est une autre ambition du Conseil départemental de la Nièvre. Ce sera le cas en lieu et place de l’ancien lycée agricole. Un bail emphytéotique a été signé entre le Département et le groupe hôtelier Enzo le 18 décembre 2018.

Le permis de construira été déposé en mairie de Magny-Cours. La transformation de l’ancien lycée agricole devrait débuter en janvier 2022. Quant aux travaux, ils dureront de douze à dix-huit mois. Cet établissement trois étoiles comprendra soixante-dix chambres. Le projet est porté par Yves Richer, fondateur du concept Enzo hôtels en 2007 (société Hotels et Circuits).

Avec leur livrée à dominante rouge et un décor notamment fait de damiers noir et blanc à l’intérieur, ses établissements (il en possède une quinzaine en région parisienne, dans le Centre et l’est de la France ainsi qu’au Luxembourg) respirent les sports mécaniques. S’y ajoutent des blocs moteur en guise de table basse et photos dédicacées de pilotes de Formule 1.

 

Performance énergétique

Pour cette opération de 3,5 millions d’euros, un montage financier a été réalisé avec la banque des territoires qui entre au capital à hauteur de 49 % de la société qui portera les murs. Cette entrée a été conditionnée par un cahier des charges stricts en matière de performances énergétiques. C’est ainsi que le projet bénéficie du label “Breeam Véry Good”. Il s’agit d’un label similaire au Haute Qualité Environnementale (HQE) français mais celui-ci est actuellement le système de certification le plus reconnu au monde.

La gestion de l’établissement, sera assurée en direct par Yves Richer et un directeur régional. Huit emplois, avec priorité au recrutement local, seront créés. Une priorité qui sera également donnée aux entreprises qui réaliseront le chantier.

 

L’ex-AFPA agricole rachetée par le Département

L’ex-centre de formation professionnelle pour adultes agricole (AFPA), a été racheté 38.000 € par le Conseil départemental de la Nièvre à l’État. Les bâtiments, sur une parcelle d’environ un demi-hectare, sont sans doute voués à être rasés. Permettre au futur hôtel Enzo, proche, de s’étendre ou y créer un outil lié à la sécurité routière sont au nombre des pistes étudiées.

 

Source : https://www.lejdc.fr/magny-cours-58470/actualites/le-technopole-de-nevers-magny-cours se-redessine-avec-l-implantation-de-nouvelles-entreprises_13948831/

MCIMC

L’association MCIMC, regroupant toutes les sociétés du Technopôle de Magny-Cours, reste à votre disposition pour tout projet de développement économique, d’installation ou de partenariat.

INFOS RAPIDES

03 86 21 80 00
info@mcimc.fr